Cabinet à Paris 75010 et Sanary-sur-mer 83110
07 83 89 85 53
thomas@uneecolepourlarelation.fr

Petit traité pour une journée confinée vertueuse

Petit traité pour une journée confinée vertueuse

Confinement coronavirus
Petit traité pour une journée confinée vertueuse - Thomas Marcilly - Une école pour la relation®

Comment prendre soin de soi, de l’autre et de la relation ?

Une période de confinement comme nous le vivons aujourd’hui apporte son lot de bouleversements. Si de nouvelles habitudes peuvent être réjouissantes au début, préserver son espace vital sur la durée et une qualité de présence à soi / à l’autre, peut devenir un véritable enjeu ! Ce qui peut engendrer des conflits internes et avec l’autre…

J’ai à coeur de vous partager cette petite roue qui vous permettra de prendre soin de vous, de l’autre (de vos enfants, de votre partenaire…) et de la relation. Elle est une base de travail à déployer et à adapter à vos circonstances personnelles. Ce modèle peut être proposé à “toute” la famille afin de vous permettre de créer une très belle dynamique relationnelle…

Un temps pour soi

Je prends à minima 1 heure par jour pour tourner toute mon attention vers moi : séance d’étirements, de yoga, de méditation, de sport, d’écriture, de dessin, de musique ou de rien ! Cela peut-être 30 minutes le matin, 30 minutes l’après-midi, 30 minutes le soir par exemple. Ce temps cultivé pour moi me permettra d’être davantage disponible pour l’autre et la relation ! Ce temps pour soi est le socle de mes journées. Aussi, quelques fils conducteurs pour animer cet instant en moi :

  • Qu’est-ce que j’ai envie de vivre pour moi ?
  • Quel besoin ai-je envie de nourrir aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’offrir à l’autre pour cette journée ?
  • Quelle est ma météo intérieure de l’instant ?

Un temps pour l’autre

Après ce temps de pleine attention pour moi, je peux aller en direction de l’autre, à l’écoute de ses besoins, de ses demandes. Je peux être disponible pour mes enfants, mon ou ma partenaire parce que je me suis accordé un temps précieux convenu avec tous.

Aussi, lorsque tous les membres de la famille sont dans ce processus, j’ai conscience que l’autre est aussi disponible pour moi parce qu’il a pris un temps pour lui. C’est une jolie boucle vertueuse qui se met en place au fil des jours et permet à chacun de vivre au mieux l’espace d’un confinement (qui peut être réduit, bruyant…). Dans l’espace d’un confinement, le temps pour l’autre peut être très prédominant et énergivore. Nous manquons souvent de moyens et avons le réflexe de nous suradapter à l’autre. Le temps pour l’autre étant “pris” entre des temps pour soi et des temps pour la relation, ma qualité de présence à l’autre ne pourra être que meilleure !

Sur le moyen et long terme, il se peut très certainement que ma qualité de présence à l’autre diminue. Il pourra être ainsi important, ou essentiel, de me consacrer davantage à moi-même, ou de partager suffisamment l’espace de ma fatigue ou vulnérabilité dans le temps accordé à la relation comme. Afin de cultiver une belle énergie intérieure au quotidien et de ne pas rogner sur mes ressources personnelles petit à petit.

Un temps pour la relation

Grâce à l’organisation de ce cercle de parole chaque soir en famille avant le dîner par exemple, nous avons chacun 10 minutes pour parler et être totalement écouté. Un bâton de parole peut circuler et permet de respecter l’espace privilégié de chacun dans le cercle.

Cet espace pour la relation se veut de mettre au centre l’intelligence collective du groupe, au service de l’individu. La relation en soi porte un mystère qui enseigne chaque membre et permet de donner la parole aux non-dits.

Pour les couples, un temps de partage en écho permet de se retrouver tout à fait autrement. Quand l’un pose sa tête sur les genoux de l’autre pour partager ce qui est important, l’autre écoute très attentivement en respirant profondément. Une fois le délai de 15 minutes écoulé, le partenaire écoutant devient celui qui partage et vice-versa… Une fois un premier tour effectué, il peut-être intéressant d’en proposer un second avant de clôturer cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *