
Amnésie Traumatique – Partie 1 de mon Témoignage
Si les conséquences d’un trauma étaient seulement psychiques, nous pourrions éventuellement imaginer que les personnes en souffrance auraient une possibilité de se réparer plus rapidement. Mais…
3 ÉPISODEs DE LA MÊME SÉRIE WEB Amnésie Traumatique : témoignage de Thomas Marcilly :
Un enfant faisant l’expérience d’une forme de maltraitance pourra développer des troubles de stress post-traumatique ou TSPT. C’est un peu le haut de l’iceberg qui cache en dessous du niveau de l’eau, des conséquences nombreuses : relationnelles, psychiques, corporelles, physiologiques, émotionnelles, énergétiques…
Les conséquences complexes des traumas dans l’enfance
Quand le trauma est inscrit dans le corps… son fantôme est toujours là des dizaines et des dizaines d’années après.
Je ne me tente pas de dresser la liste des conséquences possibles de traumas dans l’enfance, mais seulement à te partager un éventail :
- déconnexion de ton être profond,
- déclencher une maladie auto-immune,
- problèmes intestinaux et digestifs,
- impossibilité de vivre une relation de couple ou même avoir une vie sociale sereine.
Et la liste, tu peux l’imaginer longue… très longue !
Voici déjà mon témoignage personnel ci-dessous, concernant l’amnésie traumatique.
Plus de 60 % des personnes victimes de violences sexuelles se retrouvent complètement privées d’une partie de leur histoire. Et derrière l’absence de souvenirs, se cachent encore une fois les fantômes de l’histoire qui viennent hanter la vie des victimes. L’amnésie traumatique cache en elle une mémoire qui fait de la vie d’une personne en souffrance, un cauchemar.
Souffrir sans en avoir le pourquoi, le comment… et courir quand on en a l’énergie et les moyens, les cabinets de thérapeutes.
Si l’amnésie traumatique est un mécanisme précieux de survie sur le moment, elle est aussi chargée de conséquences. Elle est l’arbre qui cache la vérité…
Réponses