Le Trouble de Stress Post Traumatique : quoi, comment, pourquoi ?

Le Stress Post Traumatique ou appeler trouble de stress post traumatique (TSPT) est un ensemble de symptômes survenant après un choc émotionnel : qu’est-ce que le TSPT, comment se manifeste-t-il et pourquoi ?
Tu trouveras des réponses ici !

Définition du stress post-traumatique : c’est quoi ?

Le Stress Post Traumatique ou appeler trouble de stress post traumatique (TSPT) est un ensemble de symptômes survenant après un choc émotionnel : qu’est-ce que le TSPT, comment se manifeste-t-il et pourquoi ?
Tu trouveras des réponses ici !

Quels sont les manifestations / symptômes du stress post-traumatique ?

Les symptômes du trouble de stress post-traumatique peuvent apparaître dans le mois suivant un événement traumatique, mais parfois les symptômes peuvent n’apparaître plusieurs années après l’événement !

L’état de stress post-traumatique se manifeste généralement plusieurs semaines après un évènement et dure plus d’un mois. Le stress post traumatique se manifeste par une variété de comportements et ressentis, complexes parfois à reconnaître par un professionnel de l’accompagnement.

Les symptômes peuvent totalement varier d’une personne à une autre, y compris si l’évènement est “similaire”. Ainsi, les victimes de violences sexuelles ne vont pas toutes vivre un état de stress post traumatique identique, même si l’on peut y retrouver des caractéristiques similaires.

Aussi, le trouble de stress post-traumatique n’est pas automatique ! Bien heureusement, même après un choc émotionnel, si certains paramètres sont mis en place et un accompagnement est mis en place, une personne peut ne pas développer de TSPT.

C’est sur cette base avec laquelle je te propose d’avancer dans cet article : en comprenant mieux les comportements qui te dépassent, tu auras la possibilité de les dépasser beaucoup plus facilement.

Le trouble ou état de Stress Post Traumatique, a des impacts dans tous les domaines de la vie d’une personne : vie privée et sexuelle, vie sociale, vie professionnelle.

Les symptômes du TSPT peuvent être regroupés par :

1- les flashbacks : pensées intrusives, cauchemars, amnésie traumatique…

2- l’évitement : lieux, personnes, activités, discussions…

3- l’hypervigilance : hypersensibilité, changement de comportements, toujours sur les gardes, irritabilité…

4- altération de l’humeur : perte de sens et déconnexion, culpabilité et honte

Articles du même sujet

Amnésie Traumatique – Partie 3 de mon Témoignage
Amnésie Traumatique – Partie 2 de mon Témoignage
Amnésie Traumatique – Partie 1 de mon Témoignage
Reprendre vie après le viol : interview par la journaliste Jeanne Le Borgne

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.